Comme un joyau dans les eaux de corail, l'île de Zanzibar n'est qu'à 20 minutes de vol de Dar es Salaam. L'île a été visitée par les peuples du Moyen-Orient et de l'Asie depuis les anciens temps.
De là, les explorateurs européens Livingstone, Krapf, Rebmann et d’autres ont effectué leurs expéditions africaines dans l’arrière-pays. Les différents peuples qui ont posé les pieds sur l'île au cours des siècles ont façonné la culture et l'architecture de Zanzibar. Le vieux palais du sultan, la forteresse arabe et les rues étroites de la vieille ville témoignent d'un passé encore vivant.
Une autre particularité est le parfum des clous de girofle, de la cannelle, de la vanille et de la cardamome qui y poussent et qui flotte dans l'air au-dessus de l'île et qui a donné à Zanzibar son nom d'"île aux épices". Zanzibar dispose de magnifiques plages et d'un fantastique monde sous-marin.
En dehors des vacances traditionnelles à la plage, nous recommandons les excursions suivantes...
De votre hôtel, vous pourrez effectuer des visites guidées dans les plantations d’épices. Ces visites sont intéressantes et sont un must absolu lors d'un séjour à Zanzibar. Dans les plantations, vous découvrirez plus de 100 épices différentes et beaucoup de fruits frais. Vous apprenez tout sur les épices et découvrez pourquoi Zanzibar est surnommée "l'île aux épices". Le point culminant de la randonnée guidée est votre passage à travers la ferme où vous pouvez vous rejouir d'une noix de coco fraîche qu'un habitant a choisie pour vous sur un palmier de plus de 30 mètres. Tout cela sous vos yeux.
Cette excursion guidée d'une demi-journée vous emmène à l'intérieur de l'île, dans la forêt de Jozani. Cette forêt abrite de nombreuses espèces de singes rares, comme le colobus rouge à moignon. Outre les singes, la Mangroven Boardwalk, les sentiers naturels, des centaines d'espèces de papillons et d'oiseaux ainsi que la petite antilope Ader's Duiker font partie des points forts de la forêt de Jozani.
Changuu Island, également appelée "île-prison", se trouve à quelques kilomètres seulement de la côte de Stone Town et abrite plus de 100 tortues géantes. Construite au début du 20e siècle pour servir de prison, l'île a été utilisée comme base de quarantaine en 1923 en raison des flux d'immigration. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Prison Island n'a jamais été utilisée comme prison et n'a jamais abrité de marchands d'esclaves. Les derniers bâtiments intacts abritent aujourd'hui un pavillon Lodge géré par le gouvernement.
De notre point de vue, une visite de la capitale de Zanzibar est un must absolu. Une promenade guidée dans les ruelles orientales de Stone Town est idéale avant ou après votre séjour sur les plages de rêve de Zanzibar. La magie des temps anciens, lorsque Zanzibar était la capitale d'Oman et donc le siège du sultan, est encore perceptible aujourd'hui.
Promenez-vous dans les rues étroites et sinueuses qui longent des maisons vieilles de plus de 800 ans aux portes en teck ornées et aux balcons richement sculptés, où les commerçants aux nombreux petits magasins vendent leurs marchandises. Aussi vous rencontrez des artisans, des commerçants de différentes cultures et des enfants qui s'amusent avec des jouets fait-maison. Le marché coloré et l'agitation du port de Dhow rappellent les souvenirs des temps passés.
Pour une "expérience Stone Town" encore plus intense, nous vous recommandons de passer une nuit sur les toits de la ville dans une maison typique de style Zanzibari.
Pemba se trouve à seulement 100 kilomètres au nord de Zanzibar, mais n'est guère comparable à sa grande sœur. Alors que l'infrastructure touristique est relativement bien développée à Zanzibar, vous trouverez sur Pemba une île beaucoup moins développée. Cela se voit déjà au nombre d'hôtels, puisque pour plusieurs centaines d'hôtels à Zanzibar, il n'y en a que quatre à Pemba.
Une grande partie de la côte est couverte de mangroves et de baies, mais il y a aussi des plages de rêve et des îlots inhabités idylliques. Les récifs coralliens intacts, les parois abruptes du Pemba et une grande variété d'espèces marines offrent un cadre idéal pour les meilleures plongées d'Afrique de l'Est. Contrairement à l'intérieur plat et sablonneux de Zanzibar, le paysage de Pemba est assez vallonné, couvert de plantes sauvages, de fruits et d'épices. À l'époque des navigateurs arabes, l'île a reçu le nom approprié de Jazirat al Khuthera, l'île verte.
Aujourd'hui encore, très peu de touristes se rendent à Pemba, ce qui fait de cette île un lieu de retraite intact et calme pour la détente et le ressourcement. Vous pouvez vous rendre à Pemba tous les jours par un vol intérieur d'une heure depuis Dar es Salaam avec une escale à Zanzibar, ou alors un vol de 20 minutes depuis l'île de Zanzibar.
Mafia se trouve sur le côté sud de Zanzibar, à environ 160 kilomètres de la grande île aux épices et à moins de 20 kilomètres du continent tanzanien. Elle est aussi peu fréquentée par les touristes que l'île de Pemba et ne propose que quatre hébergements recommandés, principalement pour son monde sous-marin époustouflant.
Mafia est considéré comme le meilleur site de plongée au large de la côte est-africaine grâce aux magnifiques bancs de coraux du parc marin de l'île de Mafia. Un vol intérieur quotidien de 30 minutes au départ de Dar es Salaam vous emmène vers ce paradis de la plongée.
À Zanzibar, Pemba et Mafia Island, nous avons également fait une petite sélection parmi les centaines d'hôtels en bord de mer. Nous avons accordé une grande importance à l'emplacement , au rapport qualité-prix et au confort.
VOIR LES HÔTELS