Le cratère du Ngorongoro (2686 m) est la plus grande caldeira non endommagée du monde, et est souvent qualifié de "8éme merveille du monde". Encadré par des murs escarpés pouvant atteindre 610 m au-dessus du sol du cratère, cet immense amphithéâtre mesure 16 à 21 km de diamètre et couvre une superficie de 259 km2. C'est un phénomène à couper le souffle. "On ne peut pas décrire correctement le cratère", écrivait le professeur Grzimek, "car il n'y a rien de comparable".
Ce jardin d‘Eden abrite environ 25 000 gros animaux sauvages tels que les éléphants, les buffles, les zèbres, les gnous, les gazelles et les girafes. Les singes et les prédateurs insatiables tels que les guépards, les hyènes et les lions à crinière peuvent être observés dans leur habitat naturel. Un des points forts de la visite du cratère est bien sûr l’espionnage de l’un des rares rhinocéros noirs.
Alors que des centaines de leur espèce vivait dans le cratère dans les années 1960, le braconnage a malheureusement réduit ce nombre à environ 30 rhinocéros noirs qui sont aujourd‘hui en danger de disparition