Le parc national du Serengeti est sans aucun doute le paradis animalier le plus connu au monde, incomparable par sa beauté et sa valeur scientifique. Le Serengeti doit sa célébrité au Dr Bernhard Grzimek ("Le Serengeti ne doit pas mourir") et à ses efforts pour la protection de la faune locale.
Plus de 3 millions d'animaux vivent ici dans cette " plaine sans fin " (Serengeti traduit de la langue masaï), interrompue par des formations rocheuses et quelques rivières. On y trouve plus de 35 espèces de gros mammifères, dont les "big five" : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
Théâtre de la migration annuelle de milliers d‘animaux, on y trouve d‘énormes troupeaux de gnous, de zèbres et de ga- zelles, qui entament leur spectaculaire traversée toute l‘année dans les pâturages, les eaux de l‘ouest et au nord du parc. Les lions, les guépards, les hyènes et les chiens sauvages garantis- sent que seul ceux en bonne santé survivent.
Près de 500 espèces d‘oiseaux vivent dans le Serengeti, dont certaines sont des oiseaux migrateurs d‘Europe et d‘Asie, présents d‘octobre à avril. Les crocodiles et autres reptiles vivent dans les rivières qui traversent le Serengeti.